En France, il existe différents types de titre de séjour qui correspondent à des situations bien précises. Après étude de votre situation personnelle, nos juristes seront en mesure de vous orienter vers la procédure la mieux adaptée.
Carte de séjour
- Carte de séjour "vie privée et familiale"
- Carte de séjour "salarié" ou "travailleur temporaire"
- Carte de séjour "entrepreneur/profession libérale"
- Carte de séjour pluriannuelle "générale"
- Carte de séjour "passeport talent"
- Carte de séjour "passeport talent (famille)"
- Carte de séjour "travailleur saisonnier"
- Carte de séjour "salarié détaché ICT"
- Carte de séjour "visiteur"
- Carte de séjour "retraité"
Carte de résident
- Carte de résident
- Carte de résident longue durée - UE
- Carte de résident permanent
Autorisations provisoires de séjour
- Parent d'enfant malade
- Mission de volontariat en France
Certificat de résidence pour Algérien
- Certificat d'un an
- Certificat de 10 ans
- Certificat de résidence "retraité" et "conjoint de retraité"
Étudiant / Stagiaire étranger
- Visa ou carte de séjour "étudiant"
- Carte de séjour "étudiant - programme de mobilité"
- Carte de séjour - Recherche d'emploi/création d'entreprise
- Visa ou carte de séjour "stagiaire"
- Visa ou carte de séjour "stagiaire ICT"
- Carte de séjour "jeune au pair"
Document de circulation pour mineur étranger
- Titre d'identité républicain pour mineur étranger né en France
Carte de séjour pour Européen
- Travailleur
- Étudiant
- Retraité ou inactif
- Membre de la famille d'un européen
- Perte de la carte de séjour
- Vol de la carte de séjour
Dans certains cas, la régularisation peut avoir lieu après un certain nombre d’année de présence sur le territoire:
Qu’est ce que l’admission exceptionnelle au séjour 8 ou 10 ans ?
L’admission exceptionnelle au séjour 10 ans de présence est une procédure de régularisation qui permet à des étrangers en situation irrégulière d’obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale », « salarié » ou « travailleur temporaire ».
Dans le cas des 10 ans de présence, la procédure permet à un étranger qui réside en France depuis au moins 10 ans de demander un titre de séjour. Cette procédure est considérée comme exceptionnelle car elle offre une possibilité de régularisation de la situation administrative de l’étranger, même si ce dernier ne remplit pas les critères habituels pour obtenir un titre de séjour.
Pour bénéficier de cette admission exceptionnelle au séjour, l’étranger doit avoir vécu en France de manière régulière pendant au moins 10 ans, sans interruption de séjour supérieure à six mois.
Il doit également démontrer son intégration dans la société française, notamment en fournissant des preuves de son insertion professionnelle, de sa maîtrise de la langue française, de son engagement associatif ou de sa scolarisation de ses enfants en France.
L’admission exceptionnelle au séjour 10 ans de présence doit être déposée auprès de la préfecture du département où l’étranger réside. La décision d'accorder ou non ce titre de séjour est prise par le préfet qui peut demander des compléments d’informations ou une enquête administrative pour évaluer la situation de l’étranger.
En cas de refus, une OQTF peut être prise. Il est donc indispensable de vous faire assister ; nos juristes spécialisés s'assureront de minimiser les risques d'échec.
Ainsi, un étranger en situation irrégulière peut être admis au séjour en recevant une carte de séjour temporaire d’une validité d’un an.
La demande de carte de séjour doit être réalisée dans la préfecture de votre lieu de résidence.
La carte de séjour vie privée et familiale autorise son détenteur à exercer une activité professionnelle sur le sol français.
Quels sont les délais et les documents à réunir ?
Avant tout, il doit s’être écoulé entre 8 et 10 ans entre la date de la première preuve de présence et le dépôt du dossier en préfecture.
Afin de se voir régulariser un étranger qui souhaite obtenir un titre de séjour, au titre des 8 ou 10 ans de présence, doit fournir à la Préfecture, des documents ayant une réelle valeur et attestant de sa présence en France :
Le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), définit les conditions et les documents acceptés pour prouver votre présence en France. Ainsi, il est crucial de vous faire assister pour bien classifier les preuves et respecter les exigences légales pour maximiser vos chances de succès.
L’étranger doit justifier d’une certaine durée de présence en France, en fonction du titre de séjour qu’il demande et des exigences légales.
Les seuls cas ne nécessitant pas de preuves de présence, ce sont les cas de VLT-TS donc donnant droit à un titre de séjour.
Les preuves de présence en France sont : des documents de différentes catégories qui permettent d’établir que la personne a réellement vécu en France pendant la durée concernée et le justifie.
Donc les preuves de présence sont donc les seules pièces pouvant justifier une régularisation.
Les preuves peuvent être classées de la manière suivante :
Toute preuve de vie en France venant de l’administration française (2 par année suffisent officiellement)
Preuves de présence provenant d’institutions privées (l'administration demandera en général davantage de preuves)
Preuves de présence diverses de valeur probante limitée ( dans ce cas le dossier peut être considérer comme insuffisant)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.